HOLLOW EARTH EXPEDITION

Si vous aimez les romans de Jules Verne, le genre steampunk, les histoires de pirates, les films d'aventures (où les nazis sont les méchants) et le surnaturel, Hollow Earth Expedition, a donc des chances de vous plaire.

L'univers se situe à la fin des années trente et les intrigues mettent en scène des scientifiques, espions, explorateurs et aventuriers de tous poils dont le centre d'intérêt est la terre creuse.

Inspiré d'une ancienne théorie farfelue, mais qui a pourtant été défendue par d'éminents scientifiques, le cadre des aventures est le centre de la Terre qui ne serait pas rempli de magma, mais cacherait en réalité un monde sauvage et méconnu rempli de jungles, de ruines mystérieuses et de créatures hostiles (dinosaures, homme-lézards) et où les lois traditionnelles de la physique ne s'appliqueraient plus. Seules quelques entrées, cachées ou oubliées des hommes depuis fort longtemps, permettraient d'y accéder. Les joueurs incarnent les intrépides explorateurs qui auront le privilège de pénétrer dans ce monde étrange que certains voient comme la pays des atlantes, disparus depuis des temps immémoriaux.

 

Mais vos Pjs ne seront hélas pas les seuls à vouloir percer les mystères de la terre creuse. Plusieurs sociétés secrètes, groupes et organisations vont leur donner du fil à retordre comme des service secrets ennemis, des explorateurs rivaux, la fameuse société de Thulé (groupe d'archéologues mandatés par la SS pour légitimer le nazisme et découvrir des reliques magiques capables d'apporter la victoire à Hitler), ou la Terra Arcanum (société occulte fondée par les atlantes pour empêcher les humains de découvrir la terre creuse).

Les règles, assez ramassées, tiennent en quelques dizaines de pages. Même si elles ne brillent pas par leur originalité,elles sont relativement simples, efficaces et reposent comme beaucoup d'autres jeux de rôle sur des attributs, savoir-faire, archétypes, faiblesses, niveaux de santé et points de style (appelés ailleurs points d'héroïsme, de destin, de chance...). Pourquoi chercher midi à quatorze heure?

Le livre, quant à lui, est de bonne facture. Les illustrations sont de bonne qualité et relativement homogènes ce qui est rare pour un ouvrage de jeu de rôle dont les images sont réalisées par plus de deux artistes (de ce point de vue, les premières éditions de White Wolf étaient de vraies catastrophes visuelles). De plus, le livre de base, peut-être succinct au niveau des descriptions de la terre creuse, peut (et doit) être complété par plusieurs suppléments et scénarii. La gamme a donc été bien suivie.

 

 

En résumé, Hollow Earth Expedition est une valeur sûre et sans doute le jeu de rôle idéal, actuellement, si vous souhaitez faire jouer des histoires ayant la saveur des films d'Indiana Jones ou d'Allan Quatermain.