LE TRONE DE FER, LE JEU DE ROLE

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le Trône de fer est un jeu de rôle inspiré de la célèbre saga de George R.R. Martin du même nom. L'auteur y décrit un univers complexe d'heroïc-fantasy semblable à Donjons et dragons à ceci près que les classiques éléments surnaturels comme la magie ou les dragons y sont devenus rares (à tel point que les personnages n'y croient plus eux-même) et que le Moyen Age qui sert de toile de fond, prend ses distances par rapport aux représentations « Tolkienesques » et se veut beaucoup plus crédible et adulte.

Adapté fidèlement, on retrouve donc l'univers sombre de Westeros, le royaume aux sept couronnes. Un monde sans concession où la mort et la violence peuvent frapper n'importe qui à n'importe quel moment, une épopée où les pulsions sexuelles et meurtrières dirigent des personnages aux motivations souvent contradictoires et à la moralité vacillante.

Durant le jeu, les joueurs incarnent des personnages faisant tous partie de la même maison (comprenez domaine seigneurial) et seront amenés à prendre part aux intrigues politiques et aux guerres incessantes qui opposent les rois, princes, vassaux et suzerains du monde de Westeros.

A l'instar de l'univers d'ADD appelé « Birthright » (jamais traduit en français), les joueurs seront amenés à créer leur patrimoine, à gérer ses ressources, à le défendre éventuellement contre toute intrusion militaire et bien sûr à mener des aventures faites de complots, de quêtes, de combats à l'épée et de bataille épiques.

Les règles sont précises et permettent de gérer tous les aspects d'un scénario (le combat individuel, la diplomatie, la manipulation psychologique, les batailles à grande échelle et la gestion du domaine). Il y a même des règles pour créer son propre blason !

Les règles, malgré leur complexité, sont bien expliquées, la mise en page est aérée et claire, les illustrations sont sympas et l'impression sur papier glacé rend la lecture agréable. Le prix relativement élevé du livre (50 euros) est donc justifié.

Toutefois, la description de l'univers (l'histoire de Westeros et sa géographie) est assez succincte et un peu emmêlée. Pour compléter vos connaissances, il existe donc un guide du monde de Westeros (plutôt dispensable si vous avez déjà vu la série Game of thrones ou bien lu les romans de Martin) afin de connaître chaque recoin du royaume aux sept couronnes et comprendre les conflits qui opposent les personnages principaux.

 

Toutefois, il faut préciser que ce jeu de rôle n'est pas destiné aux joueurs débutants qui risquent vite d'être rebutés par la complexité des règles et l'investissement exigé aux joueurs pour apprécier pleinement tout le potentiel ludique.