Z-CORPS

Edité il y a quelques années déjà aux éditions du septième cercle, Z-CORPS représente le premier jeu de rôle contemporain traitant du thème de l'invasion des zombies de manière réaliste (avec de grosses guillemets, bien sûr) et sérieuse.

Son énorme atout est sa grande accessibilité. Le choix du sytème de règles (semblable à X-CORPS) s'est porté sur le système D6 que les fans de Star Wars D6 connaissent déjà. Relativement simple et intuitif, ce système générique n'a subi pour l'occasion que quelques modifications mineures (par exemple, les points de force ont muté en points de "Cojones") pour s'adapter à l'univers du jeu. Si vous trouvez certaines règles trop lourdes, il est très facile de les mettre de côté pour ne garder que les principales.

 

Ce qui rend également le jeu accessible est la familiarité de son univers: l'apocalypse zombie est en effet un thème connu de tous. On n'a donc pas besoin de beaucoup de temps et d'explications pour que les joueurs rentrent dans le bain. Tout le monde sait qu'un zombie s'attaque aux humains pour se nourrir, que ses morsures sont contagieuses et que la seule solution pour lui faire passer l'arme à gauche est de détruire son cerveau. Quelques nouveautés ont cependant été ajoutées pour mettre un peu de piment.

Par exemple, les zombies se déplacent en courant et seule l'utilisation de "l'agent gris", un gaz neurotoxique, permet de ralentir temporairement leurs déplacements et leur faire adopter la démarche si caractéristique que les films de George Romero ont popularisé. De plus, le virus est transmissible par les insectes (mouches, moustiques...) et les animaux charognards ce qui rend particulièrement dangereuse la traversée des zones contaminées. D'ailleurs, les Z-corps sont tous équipés d'un boîtier électronique qui indique en temps réel le niveau de contamination de leur sang. Enfin, plusieurs catégories de zombies sont présentes dans les scénarii. Certains zombies auraient le pouvoir de contrôler mentalement une meute pour coordonner une attaque et il arrive quelques fois qu'un personnage puisse être porteur du virus sans en subir les effets.

 

 

Les scénarii vendus dans le commerce offrent à chaque fois la possibilité pour les joueurs d'incarner des survivants ou bien des membres du Z-corps, une unité de mercenaires recrutés et équipés par la société One World, un mixe de Monsanto et de Blackwater mandaté par le Congrès pour aider l'armée à désinfecter les régions contaminées, même si l'on se doute que cette multinationale pourrait avoir joué un rôle dans l'origine de la pandémie.

 

Les illustrations du livre sont excellentes, bien qu'un peu gâchées par l'effet sépia, et la mise en page est extrêmement claire et aérée, ce qui ne manquera pas de faciliter la recherche de points de règles en plein milieu d'une partie. Voilà encore un jeu de rôle qui est à conseiller aux meneurs débutants ou à des joueurs qui désirent une immersion rapide.

Seule petite ombre au tableau: bien que des scénarii soient publiés de temps à autres, le manuel des règles est devenu totalement introuvable à l'état neuf et seuls quelques exemplaires d'occasions sont encore disponibles, à des prix parfois prohibitifs. Malheureusement l'éditeur ne semble pas vouloir rééditer le manuel de base prochainement. Si vous n'avez pas la patience d'attendre une hypothétique réimpression, il est possible de jouer les scénarii Z-CORPS en utilisant le manuel du système D6 (vierge de tout background) encore disponible pour environ 35 euros. Eventuellement, vous pouvez tenter d'autres jeux de rôle plus récents (Zombies de chez Ulule et Apocalypse Zombie de chez Edge) qui abordent le même thème avec plus ou moins de bonheur.