Etape 1 - Le plateau de jeu

Contrairement au plateau de Space Crusade, celui-ci reprend en tout point la structure du plateau de Heroquest. D'une seule pièce, il n'est donc pas modulable autrement qu'en bouchant des couloirs avec des éléments de décor ou en plaçant les portes et les accessoires selon vos envies.

Ce choix assez "retro" va à l'encontre de tous les jeux de type "dungeon crawl" actuels, mais préparer une partie en assemblant pendant trois quarts d'heure une infinité de petites tuiles, de cartes et autres jetons peut rebuter le  public non spécialiste. Et puis  la simplicité doit aussi retrouver ses droits afin que le "dungeon crawl" ne devienne pas qu'un divertissement pour geek monomaniaque.

 

Voici le plateau de jeu:

Les cases font 3 cm sur 3. C'est un format légèrement plus gros que les anciens plateaux de chez MB, mais ce format est plus confortable et convient parfaitement pour des figurines de 25 à 28 mm.

Je vous recommande de faire imprimer la mappe d'une seule pièce chez un imprimeur et de la faire plastifier, tout simplement. J'ai déjà essayé de plastifier moi-même des mappes collées sur du carton mais les bulles d'air (inévitables) gâchent tout et l'économie est finalement minime.

 

Pour l'ameublement, je vous recommande d'acheter une bonne quinzaine de portes en résine et des accessoires qui viendront ajouter du réalisme à vos parties.

Plusieurs sites internet proposent ce genre d'articles mais celui qui offre le plus de choix tout en restant raisonnable au niveau des prix reste à mon avis "25 mm Décors miniatures".

Le lien:

Bon, l'addition sera quand même salée au départ, mais c'est bien plus économique que d'acheter des éléments de décor pour recouvrir un champs de bataille sur une table de 2 mètres de long...

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez également récupérer, recombiner et repeindre des morceaux de jouets qui feront très bien l'affaire pour un décor en huis clos.